Cambriolages : Top 5 des objets les plus volés

Télésurveillance

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de cambriolages qui sont recensés dans l’hexagone. Rien qu’en 2016, il en avait été recensé près de 500 000. Parmi tous les biens dérobés lors des cambriolages, quels sont ceux qui sont les plus fréquemment volés par les cambrioleurs ? 

Être rappelé

1 - Les bijoux : grands favoris lors des cambriolages

Les cambrioleurs aiment les bijoux ! En effet, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) a mené des enquêtes auprès de ménages ayant été cambriolés entre 2007 et 2015. Celles-ci mettent en évidence de nombreux éléments dont notamment que les bijoux sont les objets les plus fréquemment volés. Ceux-ci concernent pas moins de 54% des vols commis durant les cambriolages déclarés entre 2013 et 2015, contre 37% seulement durant les enquêtes réalisées entre 2007 et 2009. Une forte hausse qui démontre l’intérêt de plus en plus important que peuvent porter les voleurs aux pierreries, joyaux, bracelets ou différentes parures qui se trouvent au sein de votre domicile.

2 - Le matériel hi-fi, photo et vidéo

Bien qu’en léger recul sur la dernière période de l’enquête de l’ONDRP, nous retrouvons en deuxième position le matériel électronique grand public qui reste l’un des favoris des cambrioleurs. En effet, ces appareils ont l’avantage d’être relativement peu encombrants, ils représentent ainsi 31% des objets volés entre 2013 et 2015 contre 33% auparavant.

3 - Le matériel informatique

Contrairement au matériel Hi-fi, le matériel informatique est quant à lui de plus en plus convoité. En conséquence, près de 3 ménages sur 10 cambriolés ont vu disparaître ordinateurs et tablettes de l’habitation. Outre le malheur des enfants (voire des parents !) qui ne pourront plus jouer aux jeux du moment sur la tablette, c’est également bien souvent de nombreux documents importants et des souvenirs qui sont dérobés avec le matériel informatique.

4 - L’argent

Sans grande surprise, l’argent figure dans ce « top » car lui seul à l’avantage de ne pas avoir besoin d’être revendu pour créer de la valeur contrairement aux autres objets volés. Ainsi, l’argent sous toutes ses formes (liquide, carte bleu ou chéquier) représente 29% des objets volés contre près de 30% durant la période précédente et talonne ainsi le matériel informatique. Évitez donc de garder de grandes sommes d’argent dans votre domicile ou dissimuler les tout en évitant les cachettes les plus évidentes.

5 - Les vêtements

Aussi étonnant que cela puisse paraître les vêtements sont en cinquième position. Certains vêtements pouvant coûter parfois plusieurs centaines d’euros l’unité, il n’est ainsi pas rare de voir des garde-robes vidées de toutes pièces après la visite de cambrioleurs. Ainsi, les vêtements représentent 11% des objets volés soit 1 ménage sur 10 durant l’enquête de 2013 à 2015. Contrairement aux autres éléments figurant dans ce palmarès, une garde-robe est plus difficile à dissimuler qu’un ordinateur ou quelques bijoux.

Réaliser mon diagnostic gratuit

  • Sécuriser sa maison contre les cambriolages

    Télésurveillance

    Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Découvrez quelques conseils essentiels pour protéger sa maison en gênant l'intrusion des cambrioleurs.

  • Cambriolage maison : Que faire après en avoir été victime ?

    Télésurveillance

    Que faire quand on vient d'être victime d'un cambriolage ? Découvrez 6 conseils utiles pour être indemnisé au mieux par votre assurance.