Cambriolage : Par où entrent les cambrioleurs ?

Télésurveillance

Les cambriolages sont redoutés de tous mais pourtant, peu de personnes se sentent réellement concernées par cette menace au quotidien. Nous pensons bien trop souvent que cela n’arrive qu’aux autres et que nous sommes hors de portée. Cependant, le nombre de cambriolages ne fait qu’augmenter. 

Être rappelé

CONTEXTE ET DÉROULEMENT DES CAMBRIOLAGES

Nous savons que le nombre de faits déclarés augmente. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a indiqué que le nombre de ménages victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage en France était estimé à 569 000 en 2017, soit 2% de la totalité des ménages. Il s’agit de la plus forte augmentation mesurée depuis 2006. Près de la moitié de ces cambriolages ont eu lieu durant les mois de juin, juillet, août et décembre. Guère étonnant lorsque l’on sait que ce sont des périodes de vacances scolaires.

L’enquête « Cadre de vie et sécurité 2018 » de l’ONDRP nous apprend que les cambrioleurs font comme tout le monde, ou presque. Dans 65% des cas, ils pénètrent dans un logement par la porte. Il convient donc de bien verrouiller au minimum les entrées de son logement pour éviter les mauvaises surprises. Cependant et contrairement au commun des mortels, ils n’utilisent pas de clés mais préfèrent fracturer le barillet.

La deuxième solution que choisissent les cambrioleurs est sans grande surprise, la fenêtre. Et ce pour 22% des cas. En effet, passer par une fenêtre est plus discret que d’arriver par la grande porte. C’est cependant bien moins pratique lorsqu’il s’agit d’un appartement situé au 10e étage d’un immeuble. En temps normal, un simple tournevis peut arriver à bout des fenêtres les plus basiques, effectuer une pression au bon endroit peut la faire sortir de ses gonds. Les plus brutaux opteront quant à eux pour la pierre à jeter au travers les carreaux. 

Les risques sont omniprésents partout en France mais malgré tout, le nombre de cambriolage est corrélé à la taille des unités urbaines. En effet, un bilan statistique du SSMSI démontre que plus une ville compte d’habitants, plus le risque est grand. Nous dénombrons ainsi :

  • Communes rurales : 5,3 cambriolages pour 1 000 habitants
  • Ville de 50 000 à 100 000 habitants : 7,2 cambriolages pour 1 000 habitants
  • Ville de +200 000 habitants : 10,11 cambriolages pour 1 000 habitants

Réaliser mon diagnostic gratuit

  • Comment protéger son domicile pendant les vacances ?

    Télésurveillance

    Pour de nombreux Français, les vacances d’été ne se feront pas à domicile. Voyages, promenades ou toutes autres sorties laisseront votre domicile sans surveillance. Voici quelques clés pour le protéger.

  • Cambriolages : Comment procèdent les cambrioleurs

    Télésurveillance

    Chaque année ce sont des centaines de milliers de cambriolages qui sont commis en France. Alors que le nombre de cambriolages et de tentatives de cambriolage observé depuis 2014 baissait, la tendance est à nouveau à la hausse et celle-ci n’avait même jamais été aussi forte !