Cambriolages : palmarès des objets les plus volés et des techniques d'intrusion

Télésurveillance

Les 10 objets les plus volés

Quels sont les biens qui attisent le plus de désir chez les cambrioleurs ? Présentation des principaux résultats recueillis lors des enquêtes « Cadre de vie et Sécurité » de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) entre 2011 et 2013. Voici le top 10 des objets les plus volés* :

  • Bijoux : 49.7%
  • Photo/vidéo, hi-fi : 33.4%
  • Carte bancaire, argent, chéquier : 29.9%
  • Ordinateur, tablette : 25.8%
  • Console, jeux : 12.9%
  • Outils de jardinage et de bricolage : 12.8%
  • Vêtements : 11.9%
  • Téléphonie : 9.3%
  • Vins ou autres alcools : 7.2%
  • Vélo : 6.1%

Le cours actuel du prix de l’or explique cet engouement pour les bijoux. L'argent et les moyens de paiement (chèques et cartes) restent aussi prisés par les cambrioleurs.

Autres cibles : tout le petit multimédia comme les appareils photos, les téléphones mobiles, les ordinateurs… font parti des objets les plus volés. Il est en effet facile de les dérober discrètement.

Les 3 points d’intrusion préférés des cambrioleurs

Quelles sont les méthodes d’intrusion les plus classiques ?

1. La porte forcée : 54%

La majorité des voleurs font comme tout le monde : ils entrent par la porte ! Comment ? En utilisant l’une de ces méthodes :

  • En brisant le cylindre de serrure en deux selon un procédé habile.
  • En enfonçant la porte à coups de pied. Cela peut sembler étonnant mais c’est quelquefois suffisant.

Il peut donc s’avérer utile de renforcer sa porte d’entrée contre l’effraction par une sécurité de porte, comme un protège-cylindre ou une barre transversale blindée.   

2. La fenêtre forcée : 22%

Les voleurs n’ont pas peur d’escalader un, deux, voire trois étages pour partir à l’assaut de vos fenêtres et balcons et s’emparer de leur butin. Leurs techniques pour forcer une fenêtre :

  • En sortant de ses gonds la fenêtre, la baie vitrée ou le store à l’aide d’un simple tournevis ou d’un pied de biche. En effet, un volet en plastique est un bouclier bien fragile.
  • En brisant la vitre. Les voleurs ne s’embêtent pas : une grosse pierre est suffisante pour casser une fenêtre.

Parfois, la fenêtre n’a même pas besoin d’être forcée. En effet en période estivale, avec la chaleur, les fenêtres restent ouvertes. Il suffit donc d'escalader. Le mieux est donc de fermer les fenêtres et de préférer le ventilateur.

3.      La fausse clé : 2.6%

Cette technique, qui permet l’ouverture d’une serrure sans la fracturer, est de plus en plus utilisée.

De nombreuses autres méthodes sont également utilisées par les cambrioleurs. Par exemple des portails de garage enfoncés par des voitures béliers ou encore découpés au chalumeau… Hélas les voleurs ne manquent pas d’imagination !

Être rappelé

Pour lutter contre l’intrusion des cambrioleurs dans votre domicile, un système d’alarme et de télésurveillance maison constitué de détecteurs d’ouverture reste la meilleure parade. Dès l’ouverture des fenêtres et portes, le système d’alarme du Crédit Agricole se déclenche.

 

Pour mettre les voleurs en fuite et les empêcher de dérober vos biens, un système d’alarme et de télésurveillance maison est la solution idéale. En effet, une simple sirène d’alarme ne suffit pas toujours à effrayer un cambrioleur.

C’est pourquoi NEXECUR vous propose la Nexperience :

En parallèle de notre alarme de porte qui déclenche dès l’action d’ouverture, le détecteur de mouvement sans fil  NEXECUR s’actionne dès la perception d’un mouvement. Après déclenchement de la sirène d’alarme, un opérateur du centre de télésurveillance écoute les bruits à l’intérieur du lieu protégé. Il s’agit de la première levée de doute. Ensuite il interpelle l’intrus via un interphone et lui ordonne de quitter les lieux. En 2ème levée de doute, nous effectuons une vérification vidéo grâce à nos détecteurs équipés de caméras vidéo couleur à vision infrarouge. Si l’intrusion est confirmée, nous appelons directement les forces de l’ordre.

Vous pouvez demander à être rappelé gratuitement, pour que nos services vous proposent la solution de télésurveillance maison la plus adaptée à votre situation et à votre budget.

Réalisez le diagnostic sécurité en ligne en moins de deux minutes et obtenez un devis gratuit personnalisé pour votre télésurveillance maison !

Réaliser mon diagnostic gratuit

*Source : ONDRP, Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.

  • Sécuriser sa maison contre les cambriolages

    Télésurveillance

    Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Découvrez quelques conseils essentiels pour protéger sa maison en gênant l'intrusion des cambrioleurs.

  • Cambriolage maison : Que faire après en avoir été victime ?

    Télésurveillance

    Que faire quand on vient d'être victime d'un cambriolage ? Découvrez 6 conseils utiles pour être indemnisé au mieux par votre assurance.