Détecteur de mouvement infrarouge : comment ça fonctionne ?

Télésurveillance

Le détecteur de mouvement infrarouge a pour rôle la prévention des intrusions et des cambriolages. Mais quel est son principe de fonctionnement ? Comment est-il constitué et quels sont ses avantages ? Explications.

Comment détecte-t-il les intrus ?

Le détecteur de mouvement est composé d’un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n’importe quel mammifère. La chaleur qui émane d’un individu produit des infrarouges. C’est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d’intrus.

Être rappelé

Constitution et principe de fonctionnement.

Le détecteur de mouvement sans fil NEXECUR est constitué :

– d’un capteur de mouvement sensible au rayonnement infrarouge,

– d’une caméra vidéo numérique

– de puissantes Led, pour la pénombre

– d’une partie électronique dont la fonction est de traiter le signal provenant du capteur et de produire une information destinée à la centrale.

La partie électronique analyse une variation du rayonnement infrarouge auquel est soumis le capteur, et lorsqu’une source de chaleur se déplace d’une zone surveillée vers une zone non surveillée (et inversement), une alerte est transmise à la centrale par système radio. L’alarme se déclenche donc et les opérateurs de télésurveillance sont aussitôt prévenus.

La caméra vidéo infrarouge intégrée au détecteur permet d’envoyer une vidéo couleur au centre de télésurveillance en cas d’intrusion. Celle-ci se déclenche uniquement en cas de détection d’intrusion, elle n’enregistre donc pas en permanence contrairement à la vidéosurveillance, service délivré aussi par NEXECUR.

NEXECUR propose également un détecteur adapté aux animaux domestiques, qui est capable de déterminer si l’intrus est un humain ou un animal. Cette distinction est assurée en mesurant la quantité d’énergie émise par le corps en mouvement. Un animal domestique rayonne moins d’énergie qu’un être humain.

Les avantages du détecteur de mouvement infrarouge NEXECUR

  • Un capteur grand angle: conçu pour couvrir entièrement toutes les pièces, couloirs ou escaliers grâce à la fonction grand angle, le détecteur est installé par un technicien expert qui déterminera l’emplacement stratégique.
  • Une fonction anti-sabotagequi lui permet de déclencher une alarme en cas d’intervention non autorisée ou d’arrachage du boîtier.
  • La caméra intégrée, qui permet aux opérateurs de télésurveillance de recevoir une vidéo couleur et ainsi d’identifier les intrus pour agir au plus vite. La caméra disposant d’une vision nocturne infrarouge, celle-ci peut capter des images même dans l’obscurité la plus totale.
  • Son autonomie : le détecteur est sans fil et fonctionne à piles. Ainsi, en cas de coupure de courant, le détecteur sans fil reste fonctionnel.

Vous êtes intéressé par un système de télésurveillance pour maison ? Réalisez le diagnostic sécurité ou demandez à être rappelé pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre habitation.

Réaliser mon diagnostic gratuit

  • Alarme maison : système de surveillance pour maison

    Télésurveillance

    Quelle alarme maison choisir ? Alarme sans fil, alarme filaire, alarme avec télésurveillance... Difficile de s'y retrouver. Découvrez les différentes sortes d'alarmes et suivez nos conseils pour une alarme adaptée à votre maison.