Site Professionnel

Nexecur récompensé pour sa démarche RSE engagée

Actualité

Nexecur poursuit ses efforts pour devenir une entreprise plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, en accord avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, un travail a été mené pour améliorer l’indice environnemental et sociétal.

L’objectif est atteint en 2021 avec l’attribution par Ecovadis* de la médaille d’or grâce à un score de 67/100.

C’est une belle reconnaissance pour Nexecur puisque seules 5 % des entreprises accèdent à cette graduation. Pour atteindre ce résultat, le premier semestre 2021 a été consacré à la création et l'amélioration de documents et démarches RSE. Une action majeure a notamment été engagée sur une politique d’achats responsables lors du lancement d’appels d’offres.

La RSE qu’est-ce que c’est ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) consiste pour une entreprise à intégrer dans ses préoccupations les problématiques de développement durable tout en assurant un modèle économique viable. Cela concerne à la fois les aspects environnementaux et sociétaux.

Comment la RSE se traduit chez Nexecur

La notation Ecovadis se décline en 4 piliers : Environnement, Social, Ethique et Achats.

Nexecur a mis en œuvre des actions concrètes dans chaque domaine afin d’obtenir cette médaille d’or.

 

 

Concernant les sujets environnementaux, les réalisations suivantes ont notamment été menées en 2020 et 2021 :

  • La valorisation des déchets professionnels
  • La création de contrats spécifiques pour maîtriser la consommation énergétique
  • La pratique du co-voiturage est encouragée
  • Investissement dans des outils de communication à distance pour limiter les déplacements des collaborateurs et diminuer l’empreinte carbone.

Sur le volet social, Nexecur a réalisé des audits sociaux, revu les accords d’entreprise, et entreprit des actions de professionnalisation des collaborateurs. Par ailleurs, la direction s’est engagée pour améliorer la qualité de vie au travail avec l’aménagement des locaux pour offrir un meilleur cadre de travail aux salariés.

D’un point de vue éthique, l’entreprise défend les valeurs fortes de la mixité. Dès lors, Nexecur mène une politique de recrutement et d’évolution des collaborateurs favorisant la mixité dans le monde du travail.

Pour sa politique achats, Nexecur implique ses fournisseurs vers des achats toujours plus responsables, visant à pérenniser les relations et à contrôler la chaîne des achats dès l’émission des appels d’offre. La note de responsabilité sociétale prend donc une part sensible dans le choix de ses partenaires.

Grâce à toutes ses actions, Nexecur est fier d’avoir pu obtenir cette médaille d’or récompensant le travail accompli. L’entreprise entend ancrer ses pratiques de manière durable en étant reconnu comme un employeur responsable.

*Ecovadis est une plateforme d'évaluation des performances RSE et achats responsables lancée en 2007. Elle évalue la manière dont une entreprise a intégré les principes de la RSE dans ses activités.