RGPD : une opportunité pour nos entreprises françaises [et européennes]

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Il lui aura fallu deux ans pour éclore. Si le 25 mai [date d’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données] est dans toutes les têtes des chefs d’entreprise européens, c’est un chantier qui aura duré plus de deux ans.

« Le RGPD va garantir des pratiques modernisées et plus sûres »

Deux années qui auront permis aux pays européens de construire une loi visant à protéger la vie privée des citoyens, tout en permettant aux entreprises de poursuivre leur course à l’innovation. Pour Frédéric Madalle, DG de Nexecur, « le RGPD va garantir des pratiques modernisées et plus sûres ». Un enjeu majeur à l’heure où les géants comme Google, Amazon ou Facebook s’emparent de manière massive des données personnelles de leurs utilisateurs. 

Le 25 mai prochain, les entreprises tricolores, devront donc montrer patte blanche et être en complète conformité avec ce nouveau règlement. « Le RGPD va obliger les entreprises à se reposer certaines questions. Nous devons tous faire évoluer nos pratiques. En tant que chef d’entreprise mais aussi en tant que citoyen, je trouve absolument essentiel que la collecte et l’échange des données deviennent des priorités économiques mondiales », soutient Frédéric Madalle. 

L’opportunité pour les entreprises de garantir à leurs clients que leurs données sont en sécurité 

Face au gendarme des données privées, les entreprises seront par exemple tenues de posséder un registre des traitements des données personnelles, de le mettre à jour, et d’y indiquer la finalité de chaque collecte de data.
Elles devront également fournir la preuve que leurs clients, utilisateurs, ont consenti à l’utilisation de leurs données personnelles, et bien sûr, préciser si ces data seront vendues. Aussi, le RGPD obligera désormais un grand nombre d’entreprises et d’organismes à désigner un délégué à la protection des données (DPO). 

Des obligations perçues comme une réelle opportunité pour le dirigeant de Nexecur : « Au départ, nous voyions le RGPD comme une contrainte. Mais il s’agit en fait d’une opportunité ; celle de garantir à nos clients que leurs données personnelles sont entre de bonnes mains. » 

Si l’Europe fait un pas en avant pour la protection des données, certains pays comme les États-Unis, semblent à la traîne, pourtant partis avec une si large avance sur l’exploitation de ces données…

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