Cambriolage maison : Que faire après en avoir été victime ?

Télésurveillance

1) Ne rien toucher et ne rien déplacer

En effet, après un cambriolage maison, les forces de l’ordre vont relever les empreintes. Ne rien toucher leur facilite donc la tâche. Si des objets ont été brisés, conservez-les de façon à ce que votre assureur puisse vous indemniser.

 2) Appelez la Police ou la Gendarmerie

Dès qu’ils seront sur les lieux, faites reconnaître l’effraction et l’état des lieux. Insistez pour que les dommages (fenêtre brisée, porte fracturée, etc.) et les biens dérobés soient bien indiqués sur le procès-verbal rédigé.

Pensez à exprimer vos réserves sur les objets volés, car il est probable que par la suite vous vous aperceviez qu’un autre bien a également disparu !

 3) Bloquer vos cartes bancaires et votre numéro de téléphone

Si vous vous rendez compte qu’une ou plusieurs de vos cartes bancaires ont été dérobées lors du cambriolage maison vous devez aussitôt contacter votre banque pour faire opposition sur celles-ci. Si votre mobile a également été volé, appelez votre opérateur et demandez le blocage temporaire de votre numéro.

Être rappelé

4) Appelez votre assurance et réalisez un dépôt de plainte

Votre domicile est couvert par une assurance habitation, appelez votre assurance et signalez le vol. Demandez-lui comment vous devez procéder pour déclarer le cambriolage. Là aussi exprimer vos réserves sur les objets qui ont été volés. Photographiez les dommages. Rassembler toutes les factures et les photos qui pourront justifier la valeur des biens qui vous ont été volés. Pensez à garder un exemplaire de votre lettre ou de votre email de déclaration, en cas de litige.

Vous devez également porter plainte auprès des forces de l’ordre dans les 48h après le cambriolage maison. Demandez un récépissé de la plainte pour le transmettre à votre assurance et faites en une copie pour en disposer si nécessaire.

5) Remettre en état vos accès

Si l’une de vos portes à subit une dégradation, vous ferez appel à un serrurier. Réclamez systématiquement au serrurier un constat d'effraction et photographiez votre porte avant qu’il la répare. En effet, pour être indemnisé par votre assureur, vous devrez probablement joindre ces justifications aux documents destinés à votre assurance.

 6) Equipez-vous d’un système d’alarme efficace contre le cambriolage maison

Cette étape est importante, car c’est une protection efficace contre le vol qui vous permettra d’être plus serein pour la protection de vos biens et de vos proches.

Comment fonctionne le système de télésurveillance et alarme NEXECUR ? Dès la détection d’une intrusion (par nos détecteurs de mouvement et/ou détecteurs d’ouverture), la sirène d’alarme se déclenche et une alerte est remontée au centre de télésurveillance. Un opérateur interpelle l’intrus via le haut-parleur et lui demande un code d’identification. Si le code donné est faux ou qu’il n’y a pas de réponse, l’opérateur regarde la vidéo couleur envoyée par les caméras intégrées à nos détecteurs de mouvement, et si l’intrusion est confirmée, appelle aussitôt les forces de l’ordre.

Réaliser mon diagnostic gratuit

En effet, les systèmes d’alarme équipés d’un service de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 proposés par NEXECUR permettent l’enregistrement vidéo couleur dès détection d’une intrusion. Ces vidéos permettent d’aider les forces de l’ordre dans leurs enquêtes et constituent des éléments importants pour votre couverture d’assurance.

Comprendre la télésurveillance en vidéo.

Vous souhaitez diviser par 4 le risque d’être victime d’un cambriolage maison ? Contactez-nous en ligne ou demandez à vous faire rappeler gratuitement pour qu’un conseiller vous propose le système d’alarme et télésurveillance le plus adapté à votre habitation.

  • Sécuriser sa maison contre les cambriolages

    Télésurveillance

    Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Découvrez quelques conseils essentiels pour protéger sa maison en gênant l'intrusion des cambrioleurs.

  • Alarme maison : système de surveillance pour maison

    Télésurveillance

    Quelle alarme maison choisir ? Alarme sans fil, alarme filaire, alarme avec télésurveillance... Difficile de s'y retrouver. Découvrez les différentes sortes d'alarmes et suivez nos conseils pour une alarme adaptée à votre maison.