Alarme télésurveillance : pourquoi NEXECUR peut appeler directement les forces de l’ordre ?

Télésurveillance

L’appel aux forces de l’ordre : uniquement en cas d’intrusion confirmée

Afin d’éviter les appels injustifiés aux forces de l’ordre, la loi relative aux activités de surveillance à distance des biens meubles ou immeubles (article 613-6 du Code de Sécurité intérieure) dispose que la Police ou la Gendarmerie ne peuvent être appelées par les sociétés de surveillance que lorsque l’intrusion est confirmée.

Tout appel injustifié aux forces de l’ordre qui n’aurait pas été précédé d’une levée de doute conforme est passible d’une sanction pécuniaire pouvant atteindre 450€.

Réaliser mon diagnostic gratuit

La levée de doute imposée par la loi aux sociétés d'alarme télésurveillance

L’appel aux forces de l’ordre doit par conséquent être réalisé après un contrôle : l’intrusion dans l’habitation des abonnés doit être vérifiée. C’est ce qu’on nomme la levée de doute. Celle-ci peut être faite de différentes façons selon les sociétés de télésurveillance :

  • soit par vos propres moyens en vous rendant à domicile pour constater l’effraction,
  • soit par l’intervention d’un agent de sécurité qui n’a pour unique rôle que de constater l’effraction depuis l’extérieur de votre domicile (il n’a pas le droit de rentrer chez vous pour ne pas risquer d’effacer les indices).
  • soit par un système d’écoute (par le biais d’un haut-parleur) et de vidéo (par le biais de caméras de surveillance). Une levée de doute vidéo sans audio et vice-versa ne sont pas conformes, la double levée de doute est nécessaire.

La troisième solution est celle choisie par NEXECUR. Quand votre système d’alarme télésurveillance se déclenche, un opérateur écoute les sons en provenance des lieux et interpelle l’intrus via le haut-parleur en lui demandant un code d’identification. Si celui-ci est faux ou qu’il n’y a pas de réponse, l’opérateur de télésurveillance utilise les vidéos couleurs enregistrées par les caméras de surveillance intégrées dans nos détecteurs de mouvement. En cas d’intrusion confirmée, il appelle directement les forces de l’ordre.

Être rappelé

Ce service Nexperience est un gain de temps considérable par rapport à la levée de doute réalisée par vous-même ou par un agent de sécurité. En effet, en prenant en compte le temps de trajet des agents, il peut y avoir de 20 à 40 minutes entre le déclenchement du système d’alarme télésurveillance et l'intervention des agents de sécurité, parfois même beaucoup plus. Un délai qui laisse beaucoup de temps aux voleurs. En effet, en France, la durée moyenne d’un cambriolage est inférieure à 10 minutes*.

Découvrez les systèmes d’alarme télésurveillance proposés par NEXECUR.

Vous pouvez demander à être rappelé gratuitement, pour que nos services vous proposent la solution de télésurveillance maison la plus adaptée à votre situation et à votre budget.

Réalisez le diagnostic sécurité  en moins de deux minutes et obtenez un devis gratuit personnalisé !

*Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), « Cadre de vie et sécurité », 2010.

  • Télésurveillance ou vidéosurveillance pour ma maison ?

    Télésurveillance

    La télésurveillance et la vidéosurveillance maison sont deux systèmes de sécurité très efficaces. Quelles sont leurs différences essentielles ? Comment choisir entre un système de télésurveillance et un système de vidéosurveillance pour sa maison ?

  • Alarme sans fil non certifiée : gare au brouilleur d’alarme !

    Télésurveillance

    Les brouilleurs d'alarme sont capables d'empêcher le déclenchement d'une alarme sans fil possédant du matériel d'alarme non certifiée. Découvrez comment la norme NFA2P permet de déjouer ces brouilleurs.