Ma Téléassistance - Formule Aidant permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de conserver leur autonomie à leur domicile. Au moindre problème, la personne peut alerter notre centre de téléassistance avec le bouton d’appel et échanger via la base de communication avec nos chargés d’écoute qui traitent toutes les alertes 24h/24 et 7j/7. Notre service intègre également un appel annuel à l’abonné pour son anniversaire et l’émission de messages de prévention lors de certains événements (canicule, grand froid, épidémie).
La Formule Aidant est complète : elle comporte des équipements connectés et une application dédiée afin que les aidants puissent être informés de la vie au sein du logement. Notre service d’assistance à distance est indispensable si :
- Vous êtes un aidant familial et devez prendre soin d’un parent ou d’un beau-parent âgé. Même si vous n’habitez pas à proximité, votre proche a accès à notre centre de téléassistance à toute heure du jour ou de la nuit. En cas de difficulté (chute, malaise, angoisse), il est pris en charge par nos équipes qui alertent les aidants ou les services de secours selon la situation.
- Vous êtes un aidant professionnel et devez assurer la sécurité de vos patients. En cas d’alerte, nos chargés d’écoute s’adaptent au degré d’urgence et préviennent les bons interlocuteurs.
Au-delà des avantages de la téléassistance en termes de sécurité et de sérénité d’esprit, nos services ouvrent droit à un crédit d’impôt. Avec ce crédit d’impôt, il est possible d’économiser jusqu’à 50 % des dépenses de téléassistance réalisées sur l’année (sous réserve d’éligibilité, voir conditions détaillées sur le site).
Les équipements et les services de la Formule Aidant
La Formule Aidant intègre le même matériel que celui de la Formule Domicile : la base de communication et le bouton d’appel d’urgence. Elle comporte quatre équipements supplémentaires qui alertent les aidants d’une situation inhabituelle :
- Un détecteur de mouvement à installer dans une zone de passage au sein du logement. Le détecteur permet d’informer les chargés d’écoute si aucun mouvement n’a été constaté sur un créneau horaire défini à l’avance. Vous êtes également prévenu par SMS si aucun mouvement n’est détecté sur la plage horaire définie,
- Un détecteur d’ouverture de porte, à positionner sur une porte intérieure ou sur le réfrigérateur. Les aidants peuvent, consulter l’application et vérifier si l’abonné est sorti de sa chambre sur le créneau horaire défini ou si l’abonné a ouvert le réfrigérateur par exemple,
- Une ampoule connectée qui fonctionne avec le détecteur de mouvement. L’ampoule s’allume automatiquement lorsque la personne passe devant le détecteur ; elle peut ainsi se déplacer plus facilement la nuit,
- Un détecteur de fumée connecté 24h/24 et 7j/7 au centre de téléassistance. Lorsque l’alerte se déclenche, un chargé d’écoute prend contact avec l’abonné et appelle les secours en cas de danger avéré ou en l’absence de réponse. Cette alerte s’affiche également sur l’application.
Les options complémentaires
Selon les besoins de l’abonné et la surface du logement, des détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture de porte, détecteurs de fumée et des ampoules supplémentaires peuvent être ajoutés à la Formule Aidant.
D’autres matériels sont également proposés pour renforcer encore la sécurité de la personne lorsqu’elle se trouve dans son logement : une tirette d’appel pour la salle de bain ou les toilettes, un détecteur de chute, une boîte à clés…
Un service « appel de courtoisie » peut également être souscrit : un conseiller contacte la personne chaque semaine pour rompre l’isolement.