Pourquoi choisir un système d'alarme par télésurveillance ?

Télésurveillance

LA TÉLÉSURVEILLANCE: QU’EST-CE QUE C’EST ?

Tout d’abord, le mot télésurveillance est composé d’un préfixe « Télé » qui signifie « loin » puis de « surveillance ». Comme vous l’avez maintenant probablement deviné, la télésurveillance est une surveillance à distance de votre habitation. Un système d’alarme avec télésurveillance n’est donc pas qu’un simple système d’alarme car celui-ci ne se contente pas seulement de retentir lors d’une tentative de cambriolage. C’est un système connecté qui vous prévient dès intrusion, voire même, il peut être relié à des centrales de télésurveillance composées d’opérateurs qui sont chargés de la protection de votre domicile 24h/24 et 7j/7.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Lorsqu’une intrusion ou une tentative d’intrusion est détectée par le système de télésurveillance les procédures mises en place peuvent être différentes en fonction de l’offre que vous choisissez. Au minimum, vous recevez une alerte sur votre téléphone afin que vous soyez en capacité de réagir face au vol, bien-sûr, si vous vous trouvez à proximité de votre domicile. Au mieux, votre système est relié à des opérateurs de télésurveillance qui reçoivent l’alerte et qui mettent alors en place des procédures d’identification et de confirmation de l’intrusion, car oui, cela peut tout simplement être le propriétaire des lieux qui a oublié de désactiver son alarme en rentrant ! Si l’opérateur s’aperçoit qu’il s’agit bien d’un voleur, alors, il prévient immédiatement les personnes concernées, un gardien ou les forces de l’ordre en fonction de l’offre à laquelle vous êtes abonné. Dans le cas contraire, il stoppe la sirène d’alarme.

ET SANS TÉLÉSURVEILLANCE ALORS ?

Le prix d’une alarme seule peut-être plus attractif car celle-ci n’a pas besoin d’être reliée à des centres de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 ou celle-ci ne permet pas l’appel direct aux forces de l’ordre.

Concrètement, qu’est-ce que ça change de ne pas avoir de télésurveillance pour sécuriser son domicile ? Si quelqu’un venait à s’introduire dans votre logement et que vous n’êtes pas chez vous, alors la sirène va retentir. Une alarme seule n’étant pas un système avec télésurveillance, vous ne serez pas avertis du déclenchement et les gardiens ou les forces de l’ordre ne seront également pas prévenus.

De plus, le secteur de la sécurité privé est un secteur normé et les systèmes avec télésurveillance correspondent à des normes de sécurité de haut niveau de protection (A2P, APASAD Type P3). Dans le cas d’une souscription à un contrat de télésurveillance n’hésitez pas à demander quel niveau d’habilitation l’entreprise possède pour vous donner une idée sur sa qualification à protéger votre domicile. Les alarmes seules ne possèdent pas ces niveaux de qualifications.

  • TOP 10 Conseils anti-cambriolage

    Télésurveillance

    Pendant cette période de départ en vacances, de nombreuses habitations vont se retrouver sans habitants durant un après-midi, une journée voire même une ou des semaines entières. Les départs en vacances sont synonymes de logements vides et les cambrioleurs l’ont bien compris. Découvrez 10 réflexes malins pour sécuriser votre « chez vous » quand vous n’y êtes pas.