Téléassistance : une personne âgée sauvée grâce au détecteur de chute Nexecur

Téléassistance

L'histoire se passe en 2015. Le centre de téléassistance Nexecur reçoit une alerte. C’est celle qui vient d’être envoyée par le détecteur de chute attaché autour du poignet de Thérèse.* Celui-ci est conçu pour déclencher automatiquement une alerte en cas de chute.

Un chargé d’écoute interpelle aussitôt Thérèse via le boitier d’interphonie présent à son domicile, mais celle-ci ne répond pas.
Le chargé d’écoute avertit immédiatement le voisin de Thérèse, seul aidant inscrit sur la liste d’intervention, mais il s’avère que celui-ci ne peut malheureusement pas se déplacer. Le chargé d’écoute appelle donc les pompiers pour qu’ils se rendent sur place.

Être rappelé

Après leur intervention, les pompiers ont rappelé Nexecur pour les informer sur l’état de santé de Thérèse : il s’avère que celle-ci ne s’alimentait plus et ne s’hydratait plus depuis une semaine, ce qui a causé sa chute. Grâce à la téléassistance, les pompiers sont arrivés à temps et elle a pu être sauvée.

La chute : 1ère cause de décès accidentel chez les seniors

Un rapport mis en ligne par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) révèle ainsi que les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans. Par ailleurs, c’est la cause de décès d’une personne sur 2 chez les personnes âgées de plus de 80 ans.

Pour limiter le risque de chute, il convient d’aménager le logement de la personne âgée en facilitant ses déplacements et en agençant la salle de bain (barres de soutien, systèmes antidérapants…), et de l’équiper d’un système de téléassistance permettant d’alerter des professionnels formés aux situations d’urgence en cas de chute.

Réaliser mon diagnostic gratuit

*Prénom modifié

  • Une personne âgée sauvée grâce au détecteur de fumée Nexecur

    Téléassistance / Télésurveillance

    Un incendie s’est déclaré au domicile de Jean-Pierre durant une nuit de cet été 2016. Ce dernier étant malentendant, il n’avait pas entendu l’alarme et a été réveillé par les pompiers envoyés par Nexecur.

  • 24h du mans : Nexecur partenaire de So24 pour la 3ème fois !

    Téléassistance / Télésurveillance

    Nexecur est fier de soutenir So24 et son pilote Vincent Capillaire, qui participera à la 83ème édition de la course des 24h du Mans sur l'écurie Alpine.