Etre aidant à domicile pour personnes âgées : guide des solutions et des aides disponibles

Téléassistance

En France, c’est plus de 17 millions de personnes qui ont actuellement plus de 60 ans et ce n’est pas moins de 23,6 millions de personnes qui auront plus de 60 ans en 2060. Que ce soit pour une assistance médicale ou psychologique, ils sont 3,9 millions de Français à apporter quotidiennement leur aide à un proche ou à une connaissance de plus de 60 ans*.

Etre aidant à domicile : des solutions

Un aidant est une personne qui vient régulièrement en aide à un proche âgé dépendant ou à un proche en situation de handicap pour l’assister dans les actes de la vie quotidienne ou pour être un soutien moral.

Il existe d’ores-et-déjà de nombreux services destinés aux personnes âgées. Souvent méconnues des aidants, ces solutions permettent pourtant de soulager leur quotidien. Etre aidant à domicile ne s’apprend pas à l’école et nombreux sont ceux qui le deviennent du jour au lendemain après un accident. Pour d’autres des signes avant-coureurs alertent sur l’état de dépendance ou de future dépendance d’une personne tel qu’un changement brutal dans les habitudes de vie ou encore une isolation de plus en plus significative.

Chez Nexecur nous connaissons les difficultés qui peuvent être éprouvées par un aidant à domicile. Grâce à l’expertise de notre service de téléassistance reconnu service à la personne, nous accompagnons quotidiennement des aidants dans le choix d’un service adapté à leurs besoins et aux besoins de sécurité de l’aidé et nous les renseignons sur les différentes solutions d’assistance qui s’offrent à eux.

C’est pourquoi nous avons créé un guide gratuit visant à mieux comprendre le rôle de l’aidant à domicile et les solutions qui s’offrent à lui tant sur les mesures de protection juridique que sur les différentes aides fiscales et financières.

 

Découvrir le guide

 

La téléassistance pour permettre le maintien à domicile de la personne âgée

Bien souvent, un aidant préfère placer un proche âgé en maison de retraite car il redoute qu’un accident survienne comme une chute alors que la personne âgée est encore parfaitement autonome. Ainsi, ¾ des personnes âgées en EHPAD n’ont pas choisi d’y vivre et près de 40% d’entre-elles se retrouvent en situation de dépression. Les solutions de téléassistance permettent de préserver l’indépendance des personnes âgées et de rassurer les proches quant à leur état de santé. En effet, ceux-ci sont conçus pour donner l’alerte en cas d’accident. Chez Nexecur nous proposons différentes solutions adaptées aux différents besoins :

La Sérénité Box :

C’est un service de téléassistance assuré par des chargés d’écoute 24h/24 et 7j/7. Installé au sein même du domicile, la Sérénité Box contient un bracelet connecté qui permet à la personne âgée de donner l’alerte en cas de problème ainsi qu’une base de communication pour échanger avec des chargés d’écoute. De plus, Avec la formule aidant, vous pouvez consulter à tout moment, à l’aide d’une application, si tout va bien chez votre parent. Plus d’informations sur la Sérénité Box.

La Liberté Box :

Destinée aux aux personnes encore actives, la Liberté Box permet de conserver ses habitudes de vie y compris en extérieur via un service de téléassistance mobile. Grâce à un bouton intégré au dos d’un téléphone portable spécifique, la personne âgée peut à tout moment contacter nos chargés d’écoute et donner l’alerte. Plus d’informations sur la Liberté Box.

Découvrez notre simulation de diagnostic en ligne pour vous aider à vous orienter sur vos besoins et ainsi découvrir les solutions de téléassistance qui vous correspondent. 

 

Réaliser mon diagnostic gratuit

  • Téléassistance, auxiliaire de vie… quelles solutions pour bien vieillir chez soi ?

    Téléassistance

    Bien vieillir chez soi à tout prix est le souhait d’une majorité de personnes âgées. Peu de seniors vivent en établissement spécialisé comme les maisons de retraite. La plupart des personnes âgées habitent à leur domicile.

  • Votre détecteur de fumée relié à votre système de téléassistance

    Téléassistance

    Le saviez-vous ? Depuis 2015, il est obligatoire d’avoir un détecteur de fumée chez soi. Nexecur Assistance vous propose un détecteur de fumée relié à votre téléalarme pour une sécurité optimale.